Les différentes semelles à intégrer à vos chaussures et comment les choisir

La principale raison pour l’utilisation des semelles est l’absorption du choc. Les semelles amortissent la chute et protègent ainsi les pieds. Aussi, elles protègent les pieds du froid, du chaud, et permettent de s’agripper à plusieurs types de surface. Le choix des semelles dépend des conditions dans lesquelles les chaussures vont être utilisées. Pour des épreuves à pied, il faut opter pour des semelles pour la course, tandis qu’au travail, dans un bureau, le cuir met en avant le professionnalisme.

Optez pour des semelles en cuir

Une raison évidente pour porter son choix sur des semelles en cuir, son élégance. En effet, toutes les marques de chaussures haut de gamme utilisent des semelles en cuir, car elles imposent la classe. De plus, une semelle en cuir est adéquate pour maintenir la santé de ses pieds. Le cuir est un matériau naturel possédant des pores, nécessaire pour laisser évacuer la transpiration et pour aérer l’intérieur des chaussures, dans le but de prévenir différentes maladies comme les infections cutanées. Au fil du temps, ce genre de semelle a aussi la faculté de s’adapter à la forme de ses pieds. Cependant, le cuir aborde facilement l’humidité, et n’est donc pas adapté pour la saison des pluies.

Quand mettre des semelles en caoutchouc pour ses chaussures ?

Il est tout de suite évident de constater la souplesse et l’adhérence du caoutchouc. Cette souplesse offre à ses pieds un confort inestimable dans des conditions extrêmes. Si les semelles en cuir offrent l’élégance, celles en caoutchouc privilégient la praticité. Présentant un maximum de solidité, ce genre de semelle présente une parfaite étanchéité, idéale pour les chemins boueux, lors des saisons des pluies, et dispose d’une meilleure protection contre le froid, et est très sollicité auprès des sportifs, surtout ceux qui font de la randonnée, de l’escalade ou tout simplement les personnes qui aiment faire la promenade. Les semelles pour la course sont généralement faites en caoutchouc pour l’adhérence et le confort, car ce genre de semelle s’adapte immédiatement à la forme de ses pieds. Par contre, le caoutchouc peut se fissurer, et les chaussures peuvent devenir inconfortables au fil du temps.

D’autres types de semelles ?

Pour l’intérieur, le confort doit être au premier plan avec les semelles en mousse ou en gel. Ces semelles favorisent surtout l’aération des pieds et offrent une bonne stabilité. Le cas des pantoufles ou des sandales. On peut aussi trouve des semelles synthétiques ou des dérivés du cuir, qui sont plus adapté pour le sport.

Quel budget préparer pour s’équiper pour sa première course ?
Le vélo elliptique : un bon substitut de vélo d’appartement ?