Barres, purées, boissons : comment choisir le bon en-cas pour votre activité sportive ?

barres énergétiques

Publié le : 28 février 20237 mins de lecture

Sur holy-fat.com, vous trouverez les informations utiles pour vous aider à choisir le bon en-cas pour votre activité sportive, quel que soit le sport. Il existe une grande variété d’en-cas qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif, comme les barres énergétiques et les purées, les boissons enrichies et les aliments complètement naturels. Cet article va détailler les différents aspects, depuis la recherche du bon équilibre nutritionnel jusqu’aux conseils pratiques pour l’utilisation et la préparation des en-cas sportifs.

Quels types de collations ont le plus de bénéfices pour une activité sportive ?

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse, car chaque individu a ses propres besoins alimentaires spécifiques. En règle générale, vous devriez consommer une ou plusieurs collations saines et nutritives avant de commencer une séance d’entraînement, car celles-ci pourront vous fournir l’énergie nécessaire et aider à prévenir la fatigue et les blessures. Pendant l’activité physique, les collations seront principalement consommées afin de remplacer les nutriments perdus sous forme de produits glucidiques. Il est important de savoir spécifiquement ce dont votre corps a besoin pour obtenir le meilleur résultat, tout en maintenant la santé et en vous protégeant contre la déshydratation, la dénutrition et les douleurs musculaires.

Les avantages des barres énergétiques et des purées

Les barres énergétiques sont une très bonne option pour un en-cas pré-entraînement et/ou post-entraînement, car elles sont généralement faibles en gras et en glucides et riches en protéines et en fibres. Ces barres sont faciles à transporter et se conservent pendant plusieurs mois, vous offrant ainsi une solution de snacking saine et durable. Les purées sont également une excellente option car elles sont riches en glucides et en vitamines et peuvent être facilement digérées.

Les meilleurs types de boissons à consommer durant l’entraînement

Pour votre séance d’entraînement, il est conseillé d’opter pour une boisson enrichie en glucides et en minéraux. Les boissons sportives sont conçues pour remplacer les nutriments essentiels et assurent une hydratation rapide et durable. Les eaux minéralisées et les jus de fruits riches en électrolytes sont également une bonne option pour développer et maintenir votre niveau d’énergie. Afin de rester hydraté pendant l’activité physique, vous pouvez également consommer des boissons naturelles comme l’eau, le lait ou le jus d’orange.

Comment trouver le bon équilibre en matière d’alimentation pré-entraînement et pendant l’activité sportive ?

Le rôle des glucides et protéines dans l’alimentation pré-entraînement

Les glucides sont le carburant principal pour votre activité et devraient constituer environ 40-60 % de l’apport calorique total. Les fruits frais, les légumes et les produits à grains entiers qui peuvent vous fournir des glucides à action lente comme les céréales de blé intégral, le quinoa ou les pâtes complètes. Les protéines représentent un autre indispensable de l’alimentation pré-entraînement et peuvent fournir les matières dont le corps a le plus besoin pour reconstruire et développer les tissus musculaires.

L’importance de l’hydratation et des minéraux pendant l’exercice physique

En plus de l’hydratation, vous devriez également porter une attention particulière aux sels minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium, car ils peuvent contribuer à une meilleure récupération et à une meilleure coordination musculaire, ainsi qu’aider à réduire les crampes musculaires et les douleurs articulaires pendant et après l’exercice.

Quels facteurs devriez-vous prendre en compte pour choisir votre en-cas ?

Les ingrédients et leur qualité nutritionnelle

Choisir un en-cas riche en nutriments et faible en sucres ajoutés est la clé d’un régime sain et équilibré. Lisez attentivement la liste des ingrédients afin de savoir précisément de quoi sont composés les biscuits, les barres énergétiques et les boissons. Vous voudrez peut-être éviter les produits qui contiennent des conservateurs et des matières grasses hydrogénées.

La taille des portions et leurs nutriments

Dans la mesure du possible, vous devez toujours veiller à opter pour des portions de petite ou moyenne taille. En effet, les en-cas plus petits seront plus digestes et vous fourniront le principal nutriment dont votre corps a besoin. De plus, choisir des collations plus petites et plus nutritives est un excellent moyen de limiter la consommation excessive des produits caloriques qui n’ont pas de bénéfices nutritifs.

Les conditions environnementales : température et humidité

Quel type de collation vous aide à rester en forme et à vous sentir bien dépendra également des conditions environnementales. Si vous êtes exposé à des températures élevées, vous devriez opter pour des aliments légers et une boisson qui fournira les minéraux et les glucides dont votre corps a le plus besoin. Pour les séances d’entraînement en plein air, optez pour des aliments à conservation naturelle et faciles à transporter.

Conseils pratiques pour la préparation et la consommation d’un en-cas sportif

Les meilleurs moments pour consommer un en-cas sportif

Vous devriez consommer votre en-cas sportif plusieurs heures avant votre séance d’entraînement pour pouvoir le digérer. Si possible, consommez votre collation une heure à une heure et demi avant l’exercice physique, cela garantira que vous aurez suffisamment d’énergie ainsi qu’une bonne digestion. De plus, n’oubliez pas de consommer votre collation après votre activité sportive pour restaurer les réserves d’énergie et récupérer.

Les erreurs à éviter

Évitez de trop manger avant l’activité physique, car un estomac plein peut entraîner des difficultés respiratoires ainsi que des crampes et une digestion lente. D’autre part, consommer des aliments trop gras ou riches en matières grasses peut entraîner des nausées et des ballonnements pendant l’exercice physique. De même, prendre une collation riche en glucides peut entraîner une diminution durable de vos niveaux d’énergie.

Des astuces pour trouver l’en-cas idéal

  • Avant de prendre votre collation, buvez une tasse d’eau pour vous hydrater.
  • Optez pour des collations faibles en gras et riche en glucides.
  • Si vous voulez éviter les biscuits ou les barres, optez pour des fruits frais.
  • Ayez toujours des collations saines

Quel est le meilleur moment de la journée pour courir ?
Trouver un chirurgien du pied à Nice

Plan du site