Quel est le meilleur moment de la journée pour courir ?

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Le meilleur moment de la journée pour courir a longtemps été débattu à la fois par les scientifiques et les coureurs, les professionnels et les passionnés. Si vous demandez à n’importe quel coureur s’il a un moment préféré de la journée pour courir, vous obtiendrez probablement une réponse claire, nous avons tous nos préférences. Mais que dit la science à ce sujet ? Existe-t-il un moment optimal pour courir et quel est le meilleur moment pour améliorer ses performances ? La réponse est oui, il y a un moment optimal pour courir et il est dicté par les rythmes individuels de notre corps. Nous examinerons ici quelques-uns des principaux facteurs qui influencent les coureurs et leurs performances, ainsi que certaines des principales études qui nous fournissent des informations et des preuves sur le meilleur moment de la journée pour courir ou s’entraîner.

Température corporelle centrale

Il est bien connu que la température du corps et des muscles d’un coureur augmente au cours de l’exercice, ce qui affecte fortement le métabolisme et la fonction musculaire. Mais la température corporelle ne se limite pas à celle que nous nous imposons en faisant de l’exercice. Notre corps et notre température corporelle fluctuent naturellement au cours de la journée, que vous fassiez un training ou une course à obstacles en 2022. Notre température corporelle centrale (la température de l’environnement interne du corps) atteint son maximum, pour la plupart des gens, entre 16 et 19 heures. Il convient de noter que les preuves varient quant au pic naturel de la température corporelle centrale, certaines études le situant entre 21 et 22 heures. Cependant, la plupart des estimations se situent entre 4 et 7 heures, comme nous l’avons noté ici. Les réactions au niveau des enzymes étant hyper sensibles aux changements, même mineurs, de la température corporelle centrale, choisir un moment de la journée pour courir lorsque la température corporelle centrale est élevée présente plusieurs avantages. Parmi ces avantages, la recherche a montré que la mobilité des articulations, le flux sanguin musculaire et le métabolisme du glucose sont tous augmentés. Pour de nombreuses personnes, il est tout simplement plus facile d’atteindre une activation musculaire optimale en début de soirée plutôt que le matin, en raison de cette corrélation entre la température corporelle centrale et les performances de l’exercice. Nous sommes plus forts lorsque nous atteignons notre pic de TCC. Comme le suggèrent de nombreux témoignages anecdotiques de coureurs, les preuves empiriques de la science le confirment.

Le matin est-il idéal ?

Avant d’abandonner complètement vos courses matinales au profit de sorties en fin d’après-midi, il est important de noter qu’il existe une autre école de pensée qui affirme que courir le soir peut entraîner des problèmes de sommeil. Faire monter l’adrénaline en courant le soir pourrait nuire à votre sommeil, selon le raisonnement. Pourtant, il ne semble pas y avoir beaucoup de preuves scientifiques à l’appui. En fait, il existe de nombreuses preuves du contraire, puisque de nombreux participants à des études ont déclaré se sentir mieux et mieux dormir après avoir effectué une séance d’entraînement le soir. Alors pourquoi cette divergence et les nombreux témoignages de coureurs du matin qui disent se sentir mieux lorsqu’ils courent plus tôt ? La réponse réside peut-être dans le fait que nous sommes tous différents et que nous suivons tous (parfois) des biorythmes sensiblement différents.

Les rythmes circadiens

Nous sommes tous régis biologiquement, dans une certaine mesure, par nos rythmes circadiens personnels. Ces rythmes, qui ne sont pas propres à l’homme mais que l’on retrouve dans tout le règne animal ainsi que dans les plantes, sont des changements physiques, mentaux et comportementaux qui suivent un cycle quotidien chez un individu. Ces rythmes varient dans leurs fonctions, mais un facteur de réponse clé et un excellent exemple est celui de la lumière et de l’obscurité : nous dormons la nuit et sommes éveillés le jour. Les rythmes circadiens constituent un domaine d’étude important appelé chronobiologie. Les facteurs naturels du corps d’un individu produisent des rythmes circadiens, mais les signaux de l’environnement dans lequel il se trouve ont également un effet. Comme nous l’avons déjà noté, un signal clé est la lumière du jour. La lumière du jour peut même induire des changements dans les gènes au niveau moléculaire qui contrôlent les horloges biologiques. Les modifications des cycles lumière-obscurité peuvent ralentir ou accélérer les horloges biologiques et les rythmes circadiens, comme peuvent en témoigner tous ceux qui ont connu le décalage horaire et se sentent « détraqués ».

Pour les coureurs, cela signifie que pour ceux qui ont un rythme de sommeil « normal » ou « régulier » (supposons qu’il se situe entre 11-12 heures et 7-8 heures du matin), en fonction des rythmes circadiens, le moment optimal pour courir se situe entre 14 heures et 20 h 30. Voir aussi Se dégager constamment la gorge du mucus peut être un signe de maladie. Si, toutefois, un coureur donné a des habitudes de sommeil différentes, il peut estimer que le moment optimal de sa performance se situe aux alentours de 6 heures après son réveil. En raison des différences et de la nature variable de nos biorythmes uniques, il est tout à fait possible que certains coureurs subissent une perte de performance bien moindre que d’autres lorsqu’ils courent le matin. Cela s’est avéré vrai dans des études telles que celle-ci, réalisée en 2015, qui a permis d’identifier des « types matinaux très performants ».

La réponse dépend de vous

Comme nous l’avons vu, notre température corporelle centrale et nos rythmes circadiens naturellement réglés peuvent avoir un effet considérable sur nos performances en course à pied. Il est toutefois intéressant de noter que, parmi toutes les études que nous avons lues pour cet article, très peu sont axées spécifiquement sur la course à pied. En fait, une grande partie de la littérature disponible est répartie dans le monde du sport, ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi le consensus entre les experts est loin d’être cohérent.

Il semble toutefois qu’il y ait un facteur sur lequel ils sont (presque) d’accord, à savoir que la fréquence cardiaque au repos et la température corporelle centrale d’un athlète sont étroitement corrélées et liées à ses rythmes circadiens. Cela signifie que le meilleur moment de la journée pour courir est celui où la fréquence cardiaque au repos atteint son maximum – nous pensons que vous serez d’accord pour dire que pour beaucoup d’entre nous, coureurs, c’est plus facile et plus pratique à mesurer que l’étalon-or de la lecture de la température rectale !

Pour la plupart d’entre nous, ce pic de fréquence cardiaque au repos se produit entre 16 et 19 heures, en supposant que nous suivons un rythme de sommeil régulier ou normal. Et pour la plupart d’entre nous, c’est, selon la littérature scientifique, le meilleur moment de la journée pour s’entraîner ou courir et optimiser ses performances.

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