Pourquoi choisir un tapis de course ?

tapis de course

Actuellement, de plus en plus de personnes sont séduites par le tapis de course. Sans aucune contrainte météorologique et sans se déplacer, cet appareil de cardio permet non seulement de courir chez soi, mais présente aussi de nombreux bienfaits sur l’organisme. Lors des entraînements, il limite les chocs, tout en reproduisant les sensations de la course à pied.

Qu’est-ce qu’un tapis de course ?

Imitant les conditions d’une course ou d’une marche sur le terrain, le tapis roulant ou tapis de course constitue un tapis entraîné par un moteur électrique. Des tapis dits de marche existent également. Tout se passe donc comme dans une course effectuée dans la nature, à l’exception de l’absence de la résistance à l’air. Il permet notamment de courir en salle ou chez soi. Il offre de multiples bienfaits en plus de l’aspect pratique de s’entraîner à l’abri des intempéries. Pour faire du sport chez soi, le tapis de course est très pratique. Par ailleurs, il est très sollicité par les hommes et les femmes pour des exercices. Du fait qu’il est facile à contrôler et qu’il est sécurisant, les débutants peuvent l’utiliser. Avec l’avantage de ne pas tenir compte du climat en extérieur, les coureurs professionnels l’utilisent également pour leur entrainement. Il permet d’ailleurs une amélioration cardio-vasculaire de l’organisme. Pour trouver plus d’informations, allez sur carefitness.com

Pourquoi acheter un tapis de course ?

Même durant les mauvaises conditions météorologiques, la simulation des séances de running sur le terrain est possible grâce au tapis de course. Pour l’entraînement physique, il constitue d’ailleurs l’un des appareils de fitness le plus complet. Ce type d’appareil permet notamment de faire travailler plus des deux tiers des muscles du corps lors d’un exercice. De plus, il est une bonne alternative pour se détendre après une journée de travail, perdre des graisses, maintenir la forme, développer ses capacités cardiovasculaires, préparer une compétition, s’entraîner régulièrement, etc. Parmi ses atouts, il propose aussi des programmes motivants et ludiques pour s’entraîner chez soi, en plus de protéger les articulations des chocs. Équipés d’amortisseurs absorbant, ils sont moins traumatisants pour le dos et les articulations, comme celles au niveau des genoux et des chevilles, par rapport à une course en plein air. La sensation du coureur est comme celle sur une piste synthétique d’athlétisme. Pour les personnes ayant des articulations fragiles, blessées ou en surpoids, cet aspect est surtout important. Par ailleurs, le tapis permet de mieux se concentrer sur la course sans se soucier des difficultés du terrain comme la présence de trous, pierres, etc. A part cela, en permettant de surveiller sa performance avec précision, il convient aussi pour les adeptes de la course à pied.

Quels sont les résultats obtenus grâce au tapis de course ?

Pour rester en bonne santé, il est conseillé de réaliser 10 000 pas par jour au minimum. Pour entretenir sa santé, il est donc recommandé d’utiliser le tapis de course. Pareillement que la marche ou la course en plein air, le tapis de course permet de s’affiner rapidement puisqu’il est un appareil de fitness. Les muscles des bras, abdominaux, fessiers, jambiers, quadriceps et des cuisses travaillent intensément durant l’utilisation de cet appareil. Les ischio-jambiers et les mollets sont d’ailleurs renforcés par l’usage régulier du tapis de course. De plus, les muscles respiratoires et cardiovasculaires sont développés et l’endurance se trouve améliorer grâce à un entraînement régulier sur ce type d’appareil. Les risques de troubles cardiaques diminuent notamment par la pratique de la course en contribuant à l’élimination des mauvais cholestérols dans le sang.

Comment bien choisir son tapis de course ?

Par tous les temps et à tout moment, plusieurs possibilités d’exercices sont offertes par le tapis de course. Le choix d’un tapis de course doit cependant se faire selon le type d’utilisation que ce soit intensif, régulier ou occasionnel ainsi que selon l’objectif visé comme par exemple pour une remise en forme, une perte de poids, un entraînement, etc. Concernant la pratique occasionnelle, il s’agit d’une utilisation du tapis de course pour une rééducation ou une remise en forme. La puissance du moteur n’est alors pas une priorité et la performance ne constitue pas un critère essentiel. L’idéal pour ce type de pratique est donc le tapis de marche qui permet d’effectuer une marche active ou modérée et du jogging pendant quelques minutes tous les jours. Ensuite, la pratique régulière concerne les coureurs occasionnels à régulier qui effectuent une course de 45 mn en moyenne par jour pour un cardio training à domicile. Pour cela, il est nécessaire  de choisir un tapis offrant différents programmes d’entraînement, avec une inclinaison allant jusqu’à 10% pour faire travailler les jambes et possédant une puissance du moteur assez confortable. Enfin, la pratique intensive est réservée aux confirmés et adeptes de la performance. Un tapis de course disposant d’une surface adaptée à toutes les foulées est nécessaire. De plus, il convient de choisir un appareil doté d’une puissance supérieure et équipé de solutions techniques performantes.

Les différentes semelles à intégrer à vos chaussures et comment les choisir
Quel budget préparer pour s’équiper pour sa première course ?