Equipements et accessoires pour le Trail Running

Trail Running

Publié le : 04 janvier 20225 mins de lecture

Il est tentant de courir sur un sentier escarpé pendant une heure ou plus, ou de se retrouver en pleine nature, et respirer l’air frais pour tester ses limites. Mais si la pratique de trail en montagne ou en forêt est aventureux, ne soyez pas déséquipé ou mal équipé, c’est presque pire. Par conséquent, afin d’éviter que l’aventure ne se transforme en une mauvaise expérience, voici les principes de base à respecter.

Offrir le meilleur équipement à vos pieds durant votre trail running

Quelle que soit la configuration de votre trail running (longues heures, voire de nombreux jours), il n’y a pas de chaussures adaptées. Les chaussures tout-terrain ont une très grande plate-forme qui peut vous offrir une excellente stabilité, quelles que soient les caractéristiques du trail que vous traversez. Si vous courez, choisissez des chaussures basses pour ne pas vous bloquer les chevilles et conserver une bonne souplesse à chaque pas. Dans le cas des sentiers de marche classiques, vous pouvez choisir des chaussures montantes pour mieux protéger vos pieds et les protéger des catastrophes naturelles. Optez pour des chaussures appropriées font partie de l’equipement trail de base. Dans tous les cas, la semelle extérieure des chaussures tout-terrain peut absorber les chocs et fournir une bonne propulsion pour suivre le rythme. La membrane extérieure imperméable en gore-tex a une bonne perméabilité à l’air et empêche la précipitation d’humidité, ce qui est très désagréable. À l’intérieur de la chaussure, les bons modèles de chaussure de trail running bénéficient, en effet, d’une guêtre enveloppant les pieds et peut éviter les abrasions. De plus, de bonnes chaussettes techniques sont également indispensables. Il n’y a pas de coutures pour limiter les frottements et éviter l’usure. Elles sont très douces et équipées d’une membrane imperméable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Opter pour un sac approprié

Pour pouvoir emmener les articles nécessaires pour mener à bien votre trail running, il vous faut un sac à dos adapté comme equipement trail. Le choix du sac dépend, en fait, de la distance que vous souhaitez parcourir, des matériels nécessaires à emporter et aussi de la condition météorologique. Si vous allez effectuer un trail running avec un grand dénivelé, vous passerez du temps entre les rafraîchissements. Sur une route plus roulante, cette situation sera encore moindre. Il faut donc savoir si 2 flacons de 500 ml suffisent à vos besoins, ou si vous avez encore besoin de mettre une poche à eau à l’arrière. C’est aussi le critère de choix de la taille du sac. Les marques proposent aux femmes et aux hommes des sacs de différentes tailles adaptées à leur forme. En général, les recommandations sont les suivantes :

  • Pour un trail running de court distance : privilégiez un sac à dos d’une capacité comprise entre 5 et 8 litres.
  • Pour un trail running de longue distance, il faut opter pour un sac à dos plus de 8 et 12 litres.
  • Pour réaliser d’ultra trails, il est conseillé de choisir un sac à dos avec un volume de plus de 20 litres.

Une tenue textile complète

Les vêtements font partie aussi de l’equipement trail qu’il faut considérer. Selon la saison et l’heure de la journée, vous pouvez faire le même entraînement par temps très chaud, puis, surtout lorsque vous vous trouvez en altitude, affronter des températures plus froides. Dans le premier cas, vous pouvez porter des shorts, à condition qu’ils soient très légers, il est préférable de les assortir à des slips une pièce pour augmenter le confort et permettre à l’air de circuler. De plus, idéalement, il est préférable de choisir des modèles avec des emplacements différents pour ranger les fournitures, afin d’éviter d’avoir à s’arrêter et de vérifier le sac à dos lorsque vous avez faim, et il y a une poche zippée pour les effets personnels. Par temps frais, le pantalon bien proportionné en matière stretch garde vos muscles au chaud sans gêner vos mouvements et votre transpiration.

Pourquoi choisir un tapis de course ?
Les différentes semelles à intégrer à vos chaussures et comment les choisir

Plan du site