Se faire opérer du genou en Suisse

opérer du genou

Le genou peut s’user avec l’âge ou suite à un traumatisme ou à un rhumatisme articulaire. Cette usure de l’articulation peut causer une douleur permanente accompagnée d’une réduction de la mobilité. En l’absence de traitement, la douleur risque de devenir invalidante. Pour améliorer sa qualité de vie, une personne souffrant d’une arthrose au genou doit se faire soigner en suivant un traitement médical. Mais lorsque celui-ci est inefficace pour calmer la douleur, la dernière solution serait de subir une chirurgie du genou en Suisse.

Les préparatifs avant la chirurgie

Avant de procéder à une opération du genou, le chirurgien du genou réalise un bilan radiographique complet pour confirmer son diagnostic. Cette radiographie sert à identifier une usure avancée du cartilage, un mauvais positionnement des os, ou des kystes osseux. Un scanneur du genou est également nécessaire pour planifier l’intervention et concevoir une prothèse de genou sur-mesure. Par ailleurs, le chirurgien du genou de https://onlyknee.swiss peut aussi demander au patient d’effectuer un bilan dentaire et urinaire pour déceler une éventuelle infection. Le cas échéant, il serait utile de traiter l’infection avant l’opération pour éviter toute contamination. Il faut donc faire une radiographie des dents ainsi qu’un prélèvement urinaire dans la semaine précédant l’hospitalisation.

La chirurgie du genou proprement dit

Il existe plusieurs formes d’opération du genou. Il peut s’agir d’une ligamentoplastie pour remplacer un ligament rompu ou encore d’une arthroplastie pour remplacer le cartilage du genou par un implant prothétique. Les chirurgiens de https://onlyknee.swiss/ peuvent aussi effectuer une ostéotomie pour ajuster l’axe du membre inférieur, une chirurgie méniscale, cartilagineuse ou bien une reprise de prothèse de genou.
Une chirurgie du genou est réalisée sous anesthésie générale ou locale. L’intervention peut durer une heure à une heure et demie.

La rééducation après l’opération

Après une chirurgie du genou, le patient doit entamer des séances de rééducation. C’est essentiel pour qu’il puisse récupérer rapidement sa mobilité et reprendre facilement la marche. Un séjour de 15 à 30 jours dans un centre de rééducation peut même être bénéfique. Avec l’aide d’un kinésithérapeute, la personne opérée peut déjà reprendre doucement la marche quatre jours après l’opération. Elle peut envisager de retourner à son travail au bout de trois mois.
À savoir qu’après une chirurgie du genou, la personne opérée doit être régulièrement suivie par son chirurgien. Des contrôles sont donc à effectuer deux mois après l’intervention, puis vers le sixième mois et enfin un an après. Par la suite, des visites annuelles sont vivement conseillées.

Que manger la veille d’un marathon ou d’un semi-marathon ?
Calendrier : tous les grands événements running en France