Le vélo elliptique : un bon substitut de vélo d’appartement ?

Perdre du poids impose souvent de l’exercice physique relativement intense. Le choix de l’appareil à utiliser avant de se le procurer n’est pas évident, surtout chez soi et pour un non-initié. Cependant, le vélo d’appartement et le vélo elliptique sont des appareils adéquats pour prendre sa dose d’entrainement régulier, mais sur quel appareil porter son choix ? Est-ce qu’un vélo elliptique peut remplacer le vélo d’appartement ?

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique et quelles différences avec un vélo d’appartement ?

Tout comme le vélo d’appartement, le vélo elliptique est un appareil de fitness essentiellement utilisé pour faire du cardio-training. Il est utilisé en salle ou chez soi pour perdre du poids ou tout simplement pour se maintenir en forme. Un vélo d’appartement, comme son nom l’indique, est un dispositif qui permet de faire du vélo à l’intérieur. La façon de se positionner dessus ainsi que la manière de l’utiliser est équivaut à faire du vélo, tandis qu’un vélo elliptique s’utilise en étant debout, et sollicite d’autres muscles en plus. Aussi, le vélo elliptique prend plus de place que le vélo d’appartement.

Les muscles sollicités par ces deux appareils

Comme il est énoncé précédemment, l’usage de ces deux appareils sollicite plusieurs muscles du corps. Le vélo d’appartement, le fait de pédaler en étant assis, travaille avant tous les muscles des cuisses, des jambes et du fessier, auxiliairement et selon la façon de se positionner, les muscles du bras et des abdominaux. Si le vélo d’appartement travaille essentiellement les muscles du bas, le vélo elliptique sollicite les deux. En plus des quadriceps, ischio-jambiers, fessiers et mollets, biceps et triceps, et enfin les abdominaux, les mouvements du bras permettent aussi de travailler les muscles dorsaux, les pectoraux ainsi que ceux des deltoïdes.

Le vélo elliptique peut donc se substituer au vélo d’appartement ?

Les deux appareils sont parfaitement adaptés pour se maintenir en forme, entraîner son système cardiovasculaire et raffermir ses muscles. Le vélo elliptique fait travailler les mêmes muscles qu’un vélo d’appartement plus les muscles du haut du corps. Le fait que l’un peut se substituer à l’autre va uniquement dépendre de l’utilisateur. Pour cibler efficacement le quadriceps ou les autres en dessous du fessier, le cas d’un athlète professionnel ou d’un culturiste, le vélo d’appartement sera plus efficace et adapté. Tandis que pour un utilisateur lambda, le fait d’opter pour un vélo elliptique présente un avantage, le fait de solliciter plusieurs muscles en plus sur une même machine.

Les différentes semelles à intégrer à vos chaussures et comment les choisir
Quel budget préparer pour s’équiper pour sa première course ?